Préparer son projet de site web : choisir ses prestataires

Pour préparer son projet de site web, il faut souvent faire appel à plusieurs prestataires. Chacun son métier et son expertise. Nous vous aidons à y voir plus clair en vous résumant qui fait quoi.

 

Les designers

Les designers s’occupent principalement de ce que va voir et ressentir l’utilisateur qui vient sur votre site. On les distingue en deux grandes catégories :

Le designer UI : ce que l’utilisateur va voir

Les UI (Interface Utilisateur) Designers sont les prestataires qui se concentrent principalement sur ce que va voir l’utilisateur de votre site web. On leur donne pas mal de noms différents parmi lesquels Web Designers, Graphistes Web et Graphistes.

Ils vont s’occuper de choisir les couleurs, les polices de caractères, la taille des polices, travailler sur l’équilibre entre les espaces vides et pleins, la taille des contenus, etc, etc. En gros tout ce qui fait que votre site est harmonieux visuellement.

Le designer UX : comment l’utilisateur va se sentir

Les UX Designers sont les prestataires qui se concentrent principalement sur comment l’utilisateur de votre site web va se sentir. Ils vont par exemple imaginer le parcours de commande d’un site e-commerce pour réduire au maximum les frustrations.

Ils vont également imaginer un expérience sur votre site adaptée aux besoins de vos clients. Sont-ils habitués à utiliser des sites d’achat ? Comparent-ils beaucoup les produits avant d’acheter ? Les réponses à ces questions peuvent beaucoup influencer la façon de mettre votre site en place.

 

Il existe d’autres spécialités en design, par exemple si vous avez besoin de création de contenu vidéo ou d’interfaces animées vous aurez peut être besoins d’expertise en Motion Design (design du mouvement). S’ils n’ont pas les compétences requises vos prestataires pourront probablement vous indiquer qui pourra vous aider pour votre projet de site web.

 

Les développeurs

Ça c’est notre corps de métier chez Kornog. Développer un site web, cela veut dire écrire le code qui va permettre à votre navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, etc etc) de vous afficher le site. Souvent s’ajoute la casquette de gestion d’installation configuration de votre serveur.

Petit rappel technique (mais pas trop)

Lorsque vous visitez un site sur votre navigateur, vous saisissez souvent une adresse qu’on appelle URL et qui ressemble à ceci : http://nom-du-site.com. Vous pouvez imaginer internet comme un annuaire géant. Vous avez les adresses (les URL donc) et quelque part un facteur sait que telle adresse envoie à telle boite aux lettres. Le serveur c’est la boite aux lettres (en vérité c’est un gros ordinateur sans écran, clavier ni souris qui contient votre site). Configurer votre serveur, schématiquement, c’est installer votre site et dire au facteur où trouver le site qui correspond à une adresse.

Les différentes sortes de développeur

Il existe beaucoup de façons d’arriver à un même site. Et autant de types de développeur. Du coup comment savoir de quel type de développeur vous avez besoin ?

Si vous avez déjà repéré des développeurs ou bien si l’on vous a conseillé, le plus simple est de leur exposer ce que vous voulez faire. Vous pouvez vous référer à notre article sur les grandes questions à se poser pour préparer son projet de site web. Ils vous proposeront des solutions en fonctions des méthodes qu’ils maitrisent. Si ça n’est pas dans leurs cordes, ils vous orienteront vers quelqu’un d’autre ou en tout cas vous diront quel type de développeur vous recherchez.

Voici cependant un guide non exhaustif des types de développeurs dont vous pouvez avoir besoin en fonction des projets :

Projet de site vitrine

Parmi les méthodes les plus classiques pour créer un site vitrine on trouve une solution appelée WordPress. Vous pouvez donc vous orienter vers des développeurs qui annoncent utiliser cette technologie.

Projet de site e-commerce

Il existe pas mal de solutions pour créer des sites e-commerce, les plus classiques sont Prestashop, Shopify et Magento.

Projet complexe

Si votre projet est plus complexe, qu’il doit dialoguer avec une application mobile, ou automatiser beaucoup de tâches, il existe beaucoup plus de solutions. Notre préférée est un langage appelé PHP utilisé avec une technologie appelée Symfony.

 

Les spécialistes du web marketing

Les spécialistes du web marketing sont les prestataires qui vont faire en sorte que votre site web soit plus visible et donc plus visité. On parle parfois d’experts SEO.

Ils travaillent entre autres à améliorer votre référencement (votre place sur la page de résultats de Google). Ils analysent les résultat du traffic utilisateur sur votre site. Ils dirigent aussi les campagnes de publicités en ligne.

Ils travaillent en amont sur votre stratégie de contenu par exemple, pour que votre site gagne rapidement en visibilité. Ils travaillent également sur la durée pour faire en sorte que votre site reste visible.

 

Mais où trouver tous ces gens ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver des prestataires pour votre projet de site web. Vous pouvez par exemple demander autour de vous par quels prestataires sont passées vos connaissances.

Il existe également des plateformes de mise en relation entre les porteurs de projets (vous) et les prestataires (nous). Notre préférée pour les francophones est Malt.

N’hésitez pas non plus à demander à vos prestataires, par exemple si vous avez un designer mais pas de développeur. Nous sommes souvent amenés à travailler les uns avec les autres et avons souvent des amis ou collègues à vous recommander.

Une autre solution est que lorsque vous voyez un site qui vous plait, allez fouiller dans les mentions légales et les crédits, vous y trouverez généralement au moins l’entreprise qui s’est chargée du design et/ou du développement.

Pour ce qui est de nous trouver nous, vous pouvez nous contacter par FacebookTwitter ou email !

Kornog Écrit par :

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